Approche

 

Approche scientifique

LDR entretient une relation étroite avec plusieurs établissements universitaires. Les associés et collaborateurs de LDR (s)ont presque tous (été) liés au Milieu- en Energierecht (Centre pour le droit de l’environnement et de l'énergie) de l’Université de Gand, en tant qu’assistant ou comme collaborateur scientifique. Ils doivent une grande partie de leur savoir-faire à leur collaboration longue de plusieurs années avec le Prof. Dr. Hubert Bocken, le Prof. Dr. Luc Lavrysen et le Prof. Dr. Frank Maes. Ils sont actifs dans le domaine scientifique par le biais de publications scientifiques, de projets de législation et d’études de soutien de la politique.

 

Approche interdisciplinaire

Étant donné que le droit de l’environnement (qui englobe le droit de l'environnement, du climat, de l'énergie et de l'aménagement du territoire) est une branche du droit technique par excellence, LDR se fait assister en permanence par des experts en quantité de disciplines. Cette collaboration garantit une coopération juridico-écologique et tecnico-écologique dans le cadre de la résolution de problèmes et de la consultance.

 

Approche visant à éviter les procédures et approche pro-active

LDR opte pour une approche spécifique des dossiers, en les plaçant dans un contexte social plus vaste, et en cherchant de manière prioritaire, en concertation avec le client, des solutions de remplacement visant à éviter les procédures. Une telle approche ne peut réussir que grâce aux concertations et aux discussions avec les divers acteurs concernés, tout particulièrement avec les autorités concernées. Bien que celles-ci soient souvent la partie adverse dans le cadre de procédures judiciaires, LDR entretient une excellente relation, basée sur un respect mutuel, avec les divers fonctionnaires actifs dans le domaine de l’environnement, du climat, de l’énergie et de l’aménagement du territoire.

 

Priorité au droit de l’environnement en tant que domaine juridique fonctionnel

LDR répond à l’idée selon laquelle le droit de l’environnement est un domaine de droit fonctionnel, dont la portée est définie par rapport à la problématique de l’environnement, du climat, de l'énergie et de l'aménagement du territoire.  Le droit de l’environnement échappe aux classifications ordinaires du droit : il s’agit non seulement de droit administratif, mais aussi (entre autres) de droit européen, fiscal, civil, pénal, des consommateurs, réel et économique. LDR traite les différentes matières environnementales d’un point de vue juridico-administratif (procédures de recours administratives auprès des autorités, procédure judiciaire auprès du Conseil d’Etat et de la Cour d’Arbitrage), d’un point de vue civil ou pénal (procédures judiciaires auprès des tribunaux civils et correctionnels et des cours d’appel), d’un point de vue juridico-fiscal (procédures de recours administratives auprès des autorités et procédures judiciaires auprès des chambres fiscales des tribunaux et cours d’appel) et d’un point de vue européen (procédures judiciaires auprès de la Cour européenne de Justice et de la Cour européenne des Droits de l’Homme).

 

Attention pour le rôle de l'avocat comme acteur de la politique environnementale

Le développement d’une politique en matière d’environnement requiert une base solide. Dans ce contexte, la contribution de juristes du terrain est d’une importance capitale. LDR partage ses connaissances et son expertise sur un grand nombre de plateformes qui mettent l’accent sur le développement de la politique et la réglementation relatives à l'environnement, le climat, l'énergie et l'aménagement. C’est dans ce contexte qu' en 2006, Isabelle Larmuseau a constitué l’asbl Vlaamse Vereniging voor Omgevingsrecht (V.V.O.R.), une association qui a pour objet d'encourager le débat sur tous les niveaux de droit se rapportant à l’aménagement et à la protection de l’environnement dans lequel nous vivons (voir www.omgevingsrecht.be).

 

Priorité à l’Europe et au monde

LDR ne se limite pas aux domaines environnementaux fédéraux et régionaux, mais s’intéresse également en permanence à ce qui se déroule au sein de l’Union européenne et à l’échelon mondial, au niveau (juridico-) écologique. Cette connaissance du droit de l’environnement européen et international offre également une plus-value lors du traitement de dossiers environnementaux locaux.

 

Priorité à l’acquisition et à la transmission permanentes de connaissances

LDR dispose d’une base de données environnementale numérique qu’il a élaboré lui-même, actualisée chaque jour sur le plan de la législation, de la jurisprudence, de la doctrine et des informations relatives à l’environnement. Cette mise à jour permanente des connaissances et de l’expertise est instantanément implémentée au niveau des dossiers et communiquée aux personnes concernées. LDR partage la connaissance et l’expertise développée depuis la pratique avec les étudiants, les collègues, les magistrats et les chercheurs juridiques en général via des cours donnés à divers établissements universitaires et hautes écoles, et via des conférences données lors de nombreuses journées d’études.  En 2007, LDR a pris l’initiative de créer LDR Formations. Il s’agit d’un cycle de formations données à raison de cinq fois par an qui proposent une mise à jour des sujets actuels liés au droit de l’environnement.

 

Priorité à la qualité du service au client

LDR effectue le suivi des dossiers via deux avocats au moins, parmi lesquels se trouve toujours un avocat associé. L’avocat cotraitant est désigné pour optimaliser le contact avec le client et pour assurer un règlement prompt et rapide. En fonction de la spécialité requise pour le dossier, la tâche de l’avocat cotraitant va du suivi de soutien général à l’encadrement poussé au niveau du contenu.

 

Priorité à la déontologie

Les affaires sont soumises à un screening préalable au niveau du contenu, avant d’être acceptées par le bureau. LDR définit une stratégie durable, en concertation avec le client. LDR utilise un tarif d’honoraires raisonnable, pour permettre à quiconque d’assurer la défense de ses intérêts en matière d'environnement, du climat, d'énergie et d'aménagement du territoire par des spécialistes.