Jef Seghers
Curriculum
Jef Seghers a obtenu le diplôme de Master of Laws à l'Université de Gand avec grande distinction en 2023. Au cours de ses études, il a choisi de se spécialiser en droit public, en suivant notamment des cours de droit de l'aménagement du territoire, de droit de l'environnement, de droit international et européen de l'environnement et de la biodiversité, et de droit constitutionnel. Il a rédigé son mémoire de maîtrise sur la preuve du lien de causalité entre les émissions de gaz à effet de serre, le changement climatique et les dommages climatiques. Ce mémoire a été nominé pour le Future Trial Award de l'Université de Gand.
En 2007, Jef a obtenu un master supplémentaire en relations internationales et gestion des conflits à la KULeuven avec grande distinction. En 2006, il a obtenu le diplôme d'ingénieur industriel - électronique et TIC à la Hogeschool Gent avec grande distinction.
Jef travaille chez LDR depuis février 2024, où il soutient principalement l'équipe environnementale, avec un accent particulier sur la nature.
Avant de devenir avocat, Jef a été actif en tant que cofondateur et coordinateur commercial du centre social et artistique de Koer à Gand, en tant que conseiller politique sur l'espace à la Politique scientifique fédérale, et à la fédération technologique Agoria. En 2007, il a effectué un stage à la représentation permanente de la Belgique auprès de la Cour internationale de justice et de la Cour pénale internationale à La Haye (Pays-Bas).
Publications
SEGHERS, J., “Scientific evidence in Strasbourg’s environmental jurisprudence through the prism of Ilva Taranto”, DISSECT Blog 2023 (blog), https://dissect.ugent.be/scientific-evidence-in-strasbourgs-environmental-jurisprudence-through-the-prism-of-ilva-taranto/.
SEGHERS, J., “De Klimaatcrisis voor de Rechter: Doorbraken in Wetenschap en Rechtspraak”, Future Proef Award 2023 (webartikel), https://futureproef.gent/thesis/de-klimaatcrisis-voor-de-rechter-doorbraken-in-wetenschap-en-rechtspraak/