Vanessa McClelland

Curriculum

Vanessa McClelland a obtenu son diplôme de Master en droit à l'université de Gand en 2016.

Elle a notamment suivi les cours de droit administratif territorial, droit environnemental, droit environnemental international et européen, et droit international et européen de la biodiversité. Pendant ses études, elle faisait également partie de la rédaction du journal universitaire estudiantin pour lequel elle écrivait régulièrement des articles traitant de sujets scientifiques et juridiques.

Pour son mémoire de Master, elle a étudié la question de l'interaction entre le droit environnemental et les droits des populations autochtones des régions arctiques et subarctiques, en se focalisant plus particulièrement sur le Canada.

Elle a également de l'expérience en traduction juridique grâce à sa maîtrise du néerlandais, du français et de l'anglais.

Depuis le 1er février, elle exerce en tant qu'avocate auprès de LDR. Elle assiste principalement l'équipe environnementale, en partie en matière de droit de l'environnement.
 

Publications

  • MCCLELLAND, V., ‘Wetgevend Kader in het Brussels Gewest: Afval’, Sentral, Kluwer, 2017.

  • MCCLELLAND, V., ‘Wetgevend Kader in het Brussels Gewest: Water’, Sentral, Kluwer, 2017.

    Discours

  • Grensoverschrijdend of Grensontkennend: samenwerken over de grenzen heen – juridisch luik, Studiedag Landschapsparken op de Grens, Zwin Natuurpark Knokke-Heist, 8 juni 2018.

  • Update milieuwetgeving, Amelior, Lokeren, 8 december 2016.

  • Gastcollege Bodem, HoGent, 27 oktober 2016.

    Projets

  • Juridische ondersteuning bij het tot stand brengen van juridisch instrumentarium voor het uitvoeren van de instandhoudingsdoelstellingen, in opdracht van de Vlaamse Overheid, Agentschap voor Natuur en Bos.